Cet article date de plus de douze ans.

Les timbres-poste (un peu) plus chers à partir du 1er janvier 2013

Le timbre rouge - lettre prioritaire - passera de 0,60 à 0,63 euro ; la lettre verte de 0,57 à 0,58 euro. La Poste souligne que la hausse (+2,8% en moyenne), après 18 mois de stabilité, est inférieure à l'inflation.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un an et demi que les tarifs n'avaient pas bougé : La Poste va se rattraper (un peu) à compter du 1er janvier prochain. Une hausse de 2,8% en moyenne, annonce-t-elle ce vendredi. Les tarifs du courrier industriel augmenteront, eux, d'1,8%.

La lettre prioritaire (le timbre rouge) passera de 60 à 63 centimes d'euros ; la lettre verte de 57 à 58 centimes. Cette hausse devrait passer relativement inaperçue : "moins d'un euro par an et par foyer" , selon La Poste. Le budget timbres ne représente que 30 euros annuels.

Un mot sur la lettre verte, lancée il y a un an, dite plus écologique car ne prenant pas l'avion : sa hausse d'un centime seulement correspond à une demande de l'Arcep, l'autorité des télécoms, qui souhaitait un écart de prix de 5 centimes entre les tarifs.

Reste que ce mouvement de hausse des tarifs s'inscrit dans un mouvement plus général en Europe. "Le prix du timbre sera ainsi dans l'exacte moyenne des tarifs des autres postes européennes, alors que les engagements de service public et les contraintes géographiques sont plus élevés en France" , conclut La Poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.