Cet article date de plus de neuf ans.

Le moral des ménages au plus haut depuis 2007

C'est un bond spectaculaire : le moral des ménages en France a atteint en septembre son plus haut niveau depuis octobre 2007, selon l'Insee. Cet indicateur-clé permet d'évaluer le niveau à venir de la consommation, l'un des principaux moteurs de la croissance dans l'Hexagone.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'opinion des ménages sur leur situation financière s'est notamment améliorée, selon l'Insee © MaxPPP)

La confiance des consommateurs a augmenté de trois points en septembre par rapport au mois précédent, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques. Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle s'est améliorée : les Français ont été "plus nombreux qu'en août à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+ 4 points), note l'Insee. 

La reprise économique en vue ? 

Par ailleurs, l'opinion des ménages sur la situation économique s'est nettement redressée, après trois mois de stabilité. Même sur le front du chômage, les craintes ont reculé pour le deuxième mois consécutif (- 6 points). Les Français sont également moins nombreux à penser que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois. 

"Tout est place pour que la confiance des ménages poursuive son redressement, mais pas aussi rapidement", analyse Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil

Cette évolution positive est de bon augure pour la reprise de l'activité économique, le moral des ménages étant étroitement lié à la consommation, l'un des principaux moteurs de la croissance en France.

A LIRE AUSSI ►►► Insee : "La reprise économique se diffuse"

  (Le moral des ménages à son plus haut niveau depuis huit ans)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.