Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement va supprimer le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt, annonce Christine Lagarde

Pour le remplacer sera mis en place un "outil unique" pour l'accession à la propriété, a annoncé mardi aux Echos la ministre de l'Economie Christine Lagarde.Il s'agira d'un "prêt à taux zéro renforcé", qui sera "universel, c'est-à-dire sans condition de ressources", qui sera réservé aux personnes accédant pour la première fois à la propriété.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde (28-7-2010) (AFP - ERIC FEFERBERG)

Pour le remplacer sera mis en place un "outil unique" pour l'accession à la propriété, a annoncé mardi aux Echos la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

Il s'agira d'un "prêt à taux zéro renforcé", qui sera "universel, c'est-à-dire sans condition de ressources", qui sera réservé aux personnes accédant pour la première fois à la propriété.

Cette aide sera "accentuée pour les faibles revenus, les zones géographiques d'habitation en forte tension et les achats dans le neuf", assure Christine Lagarde. "Les barèmes précis seront finalisés à la rentrée pour une entrée en vigueur début 2011", ajoute-t-elle.

Le nouveau dispositif remplacera "un maquis compliqué d'aides", comme le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier, le prêt à taux zéro sous condition de ressource... "Il s'agit de simplifier pour être plus efficace", explique Christine Lagarde.

Ce crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt était l'une des mesures emblématiques du "paquet fiscal" voulu par Nicolas Sarkozy en 2007 mais aussi une niche fiscale coûteuse. "Les bénéficiaires actuels continueront de bénéficier du crédit d'impôt, qui dure cinq ans", souligne toutefois la ministre.

Le nouveau dispositif devrait coûter 2,6 milliards d'euros par an, contre 2,8 actuellement. L'économie ne serait donc que de 200 millions d'euros.

Concernant la question d'un possible relèvement du taux de TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation de bâtiment, Mme Lagarde a indiqué que rien "ne sera tranché avant septembre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.