Cet article date de plus d'onze ans.

Le futur patron de la CGT appelle à manifester

A l'ouverture du Congrès de la CGT, Thierry Lepaon a proposé une nouvelle journée d'action contre l'accord sur l'emploi début avril, alors que s'ouvrira le débat à l'Assemblée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Thierry Lepaon, successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT, le 18 mars 2013 à Toulouse (Haute-Garonne), à l'ouverture du Congrès du premier syndicat de France. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Pas encore entré en fonction, Thierry Lepaon veut déjà passer à l'action. Le successeur de Bernard Thibault à la tête de la CGT appelle à une nouvelle journée d'action contre la réforme du marché du travail dans la semaine du 2 au 5 avril, alors que s'ouvrira le débat sur ce projet à l'Assemblée. Le futur patron du premier syndicat de France en a fait la proposition, dans son discours d'ouverture du congrès de la CGT, lundi 18 mars à Toulouse. Une première journée d'action avait déjà été organisée le 5 mars contre cet accord sur l'emploi, avec une mobilisation en demi-teinte.

La CGT a ouvert son congrès, lundi après-midi au Parc des exposions de Toulouse. Ses travaux vont durer cinq jours, à l'issue desquels Bernard Thibault passera le témoin, après quatorze ans de leadership, à Thierry Lepaon, un ex-salarié de Moulinex, âgé de 53 ans. Un millier de délégués, représentant 692 000 adhérents revendiqués, doivent définir la stratégie de la confédération pour les trois années à venir. Le congrès du syndicat se tient dans un contexte de crise sociale et les relations se sont tendues à la fois avec le gouvernement de gauche et la CFDT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.