La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte légèrement mais elle reste encore assez basse
Le dernier baromètre Ipsos-Le Point publié lundi fait apparaître une hausse de deux points de la cote de popularité de Nicolas Sarkozy. Mais le chef de l'État n'est qu'à 37% d'opinions favorables contre 52% pour François Hollande qui perd 4 points.
Une légère brise pousse la cote de popularité de Nicolas Sarkozy. Leprésident de la République profite de ses dernières interventions sur la scène européenne et internationale pour se refaire une santé. Il regagne deux points de popularité, à 37% d'opinions favorables dans le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi.
Selon ce sondage, 30% des Français portent un jugement "plutôt favorable" sur l'action de M. Sarkozy et 7% un jugement "très favorable". A contrario, 59% ont une opinion défavorable ("plutôt défavorable" pour 30%, "très défavorable" pour 29%).
Ce taux de 37% représente le "meilleur score depuis les élections régionales de mars 2010" pour le chef de l'Etat, a précisé Ipsos.
Les prochains sondages montreront si ce lent regain de popularité de M. Sarkozy a une répercussion sur les intentions de vote en sa faveur. Jusqu'ici les variations positives de la cote de population du président n'ont eu que peu d'impact sur ce paramètre électoral.
François Bayrou à gagné huit points depuis septembre
Evolution inverse pour François Fillon. Après la présentation du plan de rigueur, le premier ministre recueille 48% d'avis défavorables (+2) et 46% d'avis favorables (+1).
Pour sa part, François Bayrou voit sa cote progresser de quatre points, à 46% de jugements favorables, et de huit points depuis septembre. Le président du MoDem "atteint son plus haut niveau depuis la 'dégringolade' enregistrée au moment des élections européennes de juin 2009", selon Ipsos.
Marine Le Pen progresse aussi de deux points : sa cote atteint 31%, tout près de son record (32%), grâce à ses progrès dans l'électorat ouvrier et employé, explique Ipsos.
A gauche, François Hollande perd quatre points d'opinions favorables (52% contre 40% de jugements critiques), reculant de la 1ère à la 4e place, tout en restant le mieux classé des candidats à l'élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon (-1 point) et Eva Joly (-2) connaissent une petite érosion.
Sondage réalisé par téléphone les 10 et 12 novembre, auprès d'un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.