Cet article date de plus de quatorze ans.

La consommation des ménages français en produits manufacturés a baissé de 0,1% en novembre après deux mois de hausse

Seules exceptions, les dépenses en biens durables qui ont encore progressé en novembre (+2,0%).Principal facteur de cette hausse, les achats d'automobiles avec un gain de 4,2%. "Les ménages profiteraient des derniers mois de prime à la casse avant sa baisse programmée au 1er janvier prochain" explique l'Insee.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les dépenses en produits manufacturés représentent environ 1/4 de la consommation des ménages en biens et en services. (France 3)

Seules exceptions, les dépenses en biens durables qui ont encore progressé en novembre (+2,0%).

Principal facteur de cette hausse, les achats d'automobiles avec un gain de 4,2%. "Les ménages profiteraient des derniers mois de prime à la casse avant sa baisse programmée au 1er janvier prochain" explique l'Insee.

Par rapport à novembre 2008, les achats de voitures ont bondi de 26,9%. Les dépenses en équipement du logement ont ralenti (+0,2%) par rapport à octobre après une hausse de 2,1% le mois précédent.

S'ils ont maintenu leurs dépenses en électroménager et électronique, les ménages ont réduit leurs achats en mobilier et sur le textile-cuir en recule de 1,8% après deux mois dynamiques (+2,4% en octobre et +3,0% en septembre).

Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés ont baissé de 1,0% après une hausse de 0,5% en octobre. "Parmi ces produits, ce sont surtout les achats en quincaillerie-bricolage et en horlogerie-bijouterie qui reculent", signale l'Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.