Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Marc Janaillac va devenir le nouveau PDG d’Air France-KLM

Air France-KLM a confirmé dimanche soir la nomination de Jean-Marc Janaillac, le patron du spécialiste du transport multimodal Transdev, pour succéder à Alexandre de Juniac au poste de PDG du groupe franco-néerlandais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jean-Marc Janaillac, futur PDG d'Air France-KLM © MaxPPP)

Cette décision a été prise avec deux jours d'avance, lors d'un conseil d'administration extraordinaire. La prise de fonction du nouveau PDG se fera au plus tard le 31 juillet. A 63 ans, cet ancien énarque, de la même promotion Voltaire que François Hollande, reprend un groupe qui connait toujours des difficultés, malgré un retour dans le vert en 2015 après sept ans dans le rouge.

Depuis 2012, il dirige le groupe Transdev, spécialisé dans les transports en commun. Avant cela, il a occupé différentes fonctions à la RATP, et notamment directeur général du développement.

Les syndicats attendent beaucoup du nouveau PDG

Les syndicats sont plutôt surpris de cette nomination. "On était plutôt favorable à une candidature interne" , a réagi Béatrice Lestic, secrétaire générale CFDT d'Air France, qui attend beaucoup du nouveau PDG, en particulier sur le développement du groupe. "Nous ce qu’on attend c’est de la stabilité et qu’on continue d’avancer et de travailler."

Béatrice Lestic, secrétaire générale CFDT d'Air France, "attend de voir"

Le groupe Air France-KLM est engagé dans des négociations délicates sur la productivité des pilotes d'Air France après une année mouvementée sur le plan social. Le groupe doit aussi faire face à la concurrence féroce des compagnies low cost.

Frédéric Gagey est maintenu à son poste de PDG d' Air France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.