Inflation : ventes d'objets, prêts sur gage… les Français font face à la hausse des prix

Publié Mis à jour
Inflation : ventes d'objets, prêts sur gage… les Français font face à la hausse des prix
Article rédigé par
I.Carpentier, S.Tuscq-Mounet, F.Pele - France 3
France Télévisions

Alors que le coût de la vie augmente toujours, mardi 10 mai, les Français se tournent vers des solutions pour gagner de l'argent, tels que le prêt sur gage ou la vente d'objets.

Mardi 10 mai, une femme échange un objet contre de l'argent dans une boutique. "Ça dépanne, si on veut partir ou sinon si on a des problèmes d'argent", affirme-t-elle. Dans ce magasin, chaque jour, une trentaine de personnes vient vendre des jeux vidéo, des bijoux, des téléphones portables pour une centaine d'euros en moyenne. En quelques mois, le volume d'achat aux particuliers a ainsi augmenté de 10 %.   

Une autre solution, le prêt sur gage

"Quand les prix augmentent, quand l'épargne des ménages commence à être un peu plus serrée, les gens (…) sélectionnent un peu ce qu'ils ont à vendre chez eux", explique Fabrice Angeli, gérant Easy cash de Sainte-Eulalie (Gironde). D'autres se tournent vers le prêteur sur gage. Ici, des bijoux peuvent être gardés jusqu'au remboursement des prêts. Environ 90 % des biens sont récupérés. "On sent actuellement un frémissement, avec des personnes qui reviennent nous voir", constate Thierry Fauchard, directeur général du Crédit municipal de Bordeaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.