Inflation : le dilemme des entreprises qui souhaitent augmenter leurs salariés

Publié Mis à jour
Inflation : le dilemme des entreprises qui souhaitent augmenter leurs salariés
France 2
Article rédigé par
G.de Florival, L.Bazizin, R.Mathé M.Rénier, J.Blondel, L.Feuillebois - France 2
France Télévisions

Certaines entreprises décident d'augmenter les salaires de leurs employés pour rattraper l'inflation. Mais, elles aussi sont confrontées à la hausse des prix et ne peuvent pas toutes se le permettre.  

Les ouvriers et les salariés font face à un coût de la vie toujours plus élevé. Alors, le ministère de l'Économie a demandé aux entreprises de faire un effort sur les salaires. En Seine-et-Marne, une coutellerie a augmenté ses 50 salariés de 5%. "Vu l'inflation du prix du gazole, j'avoue que ça permet de faire un plein de plus, sans finir dans le rouge à la fin du mois", explique Justine Vendesten, salariée chez Deejo. En contrepartie, l'entreprise a augmenté le prix de ses couteaux de 5%. 

Les frais de certaines entreprises augmentent 

Mais toutes les entreprises ne peuvent pas augmenter les salaires pour compenser l'inflation. Une société de déménagement va accorder 2% d'augmentation à ses 19 salariés à la fin du mois. Les frais de l'entreprise ont explosé avec l'augmentation du prix des carburants, et le patron assure ne pas pouvoir augmenter une nouvelle fois ses tarifs. "Si on voulait effectivement rattraper l'inflation, je pense qu'il faudrait augmenter plus que ça", constate Bruno Cavallo, salarié de Déménagements Vermorel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.