Industrie : la pénurie de puces électroniques paralyse plusieurs secteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Industrie : la pénurie de puces électroniques paralyse plusieurs secteurs
France 2
Article rédigé par
J. Duponchel, G. De Florival, M. Dana, J-C. Lambard - France 2
France Télévisions

Le puces électroniques sont présentes dans les véhicules, mais aussi dans les smartphones, les ordinateurs ou encore les consoles de jeux vidéo. 70 % de ces composants proviennent d'un fournisseur taïwanais, qui n'arrive plus à suivre la cadence de production.

Une pénurie mondiale de puces électroniques prive de livraisons une entreprise spécialisée dans les objets connectés, située dans les Hauts-de-France. "On a fait à peu près 20 000 pièces en 2019, et cette année, on va prévoir d'en faire 5 000", précise Philippe Bonduelle, directeur de Decelect, à propos d'un de ses produits. Aucun secteur n'échappe à cette pénurie, puisque l'automobile a déjà arrêté certaines lignes de production. 

70 % de la production mondiale opérée à Taïwan

La célèbre console de jeux vidéo Xbox Series X est quant à elle déjà en rupture de stock, quelques semaines après son lancement. En cause : une demande mondiale de puces qui a explosé, avec par exemple l'augmentation de la production de véhicules électriques, ou d'ordinateurs utilisés pour le télétravail.

Si l'offre disponible est insuffisante, c'est car sur ce marché, un acteur taïwanais, TSMC, concentre 70 % de la production mondiale. L'entreprise est aujourd'hui sous l'eau. Le gouvernement privilégie la piste de la relocalisation. Plusieurs millions d'euros seront ainsi investis dans le cadre du plan de relance. 





Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.