Industrie : 10 ans après, le pari réussi de la coopérative de thé des ex-salariés de Fralib

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Industrie : 10 ans après, le pari réussi de la coopérative de thé des ex-salariés de Fralib
Industrie : 10 ans après, le pari réussi de la coopérative de thé des ex-salariés de Fralib Industrie : 10 ans après, le pari réussi de la coopérative de thé des ex-salariés de Fralib (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, P.-J. Perrin, M. Coste, V. Bour, C. Dugin, G. Lorant-Moreau, A. Etienne
France Télévisions
10 ans après avoir repris leur usine, les ex-salariés de Fralib ont réussi à installer leur coopérative. À l'époque, les 34 travailleurs, désormais tous propriétaires de leur outil de production, avaient vu le groupe Unilever délocaliser la production de thé Éléphant en Pologne.

Ils s'étaient lancés le défi de devenir patrons de leur entreprise, à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, pour sauver leurs emplois. 10 ans après, les ex-Fralib sont en passe de réussir leur pari. "C'est une lutte qui a été très dure, comme toutes les luttes qui sont axées sur la préservation et le développement d'emplois industriels", résume un ancien salarié. Gérard Cazorla a lutté, il y a 10 ans, contre la décision du groupe Unilever de délocaliser la production de thé Éléphant en Pologne.

"Une alternative au capitalisme"

Après trois ans de conflit, les salariés reprennent l'usine et imposent leur projet : la création d'une coopérative. "Comme on ne voulait pas retourner dans le système capitaliste, où on avait beaucoup donné avec Unilever, on cherchait une alternative au capitalisme, et on a trouvé que la coopérative était plus proche de nos valeurs", résume Gérard Cazorla, président, fondateur et administrateur de Scop-Ti. Les 34 salariés sont désormais tous propriétaires de leur outil de production.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.