Ecopla : le nouveau dilemme industriel français
Le tribunal doit décider mercredi 5 octobre de l’avenir de la société iséroise de barquettes d’aluminium en liquidation judiciaire.
Huit mois que les machines sont à l'arrêt et que les couloirs sont vides. Dans les bureaux, une poignée d'irréductibles se bat pour faire vivre l'usine. Ecopla est le seul fabricant français de barquettes d'aluminium. Depuis plus de 50 ans, il fournit les géants de l'industrie alimentaire. L'hiver dernier, l'entreprise est placée en liquidation judiciaire. Très vite, les salariés montent un projet de Scop qui permet de sauver un tiers des 77 emplois.
La valse des visites
Mais contre toute attente, le tribunal préfère l'offre d'un Italien qui rachète les machines, mais sans sauver un seul emploi. Les salariés font appel et depuis Ecopla est devenue la nouvelle usine à sauver. Arnaud Montebourg a ouvert le bal des visites, suivi par Emmanuel Macron puis Cécile Duflot. Même Michel Sapin a écrit au procureur de la République pour affirmer que le gouvernement soutient le projet de Scoop.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.