Automobile : plusieurs entreprises misent sur l’hydrogène

Publié
Automobile : plusieurs entreprises misent sur l’hydrogène
France 3
Article rédigé par
L.Bazizin, R.Mathé, B.de Saint-Jore - France 3
France Télévisions

Plusieurs acteurs du secteur automobile, Renault ou même d’autres jeunes entreprises françaises, proposent des concept-cars qui comptent sur la solution hydrogène.

Renault fait un pari sur l’avenir avec un concept-car mi-électrique et mi-hydrogène. Sous le capot, des batteries sont alimentées par une bombonne d’hydrogène. "On ne croit pas à l’hydrogène pur mais la combinaison entre la batterie électrique et la pile à combustible, cela peut marcher sur certaines applications d’un point de vue économique", déclare Luca de Meo, directeur général de Renault. L’hydrogène est utilisé comme un complément d’énergie, une sorte de groupe électrogène qui évite de se recharger trop souvent et de s’encombrer d’une lourde batterie. 

1 000 points de recharge d’ici 2030 ?

Certains véhicules utilitaires comme les bus ou les camionnettes utilisent déjà la solution hydrogène. Le frein reste le nombre de stations disponibles : il y en a 61 en France dont seulement 31 ouvertes au public. L’objectif est fixé à 1 000 points de recharge d’ici 2030. Hopium, une jeune entreprise française, a décidé de concevoir une voiture haut de gamme et 100 % hydrogène pour 2025. Elle promet un bilan carbone neutre et un temps de recharge record : trois minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.