Cet article date de plus de cinq ans.

Moins d'un contribuable sur deux paye l'impôt sur le revenu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Moins d'un contribuable sur deux paye l'impôt sur le revenu
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Direction des finances publiques a publié son rapport annuel sur l'impôt en 2014. D'après ce document, il y n'aurait jamais eu aussi peu de ménages imposables, en France, depuis les années 1960.

Il y aurait de moins en moins de Français soumis à l'impôt sur le revenu. L'an dernier, selon la Direction des finances publiques, seuls 47,5% des contribuables ont dû payer des impôts sur leurs revenus, soit moins d'un foyer sur deux. Pour retrouver un niveau aussi bas, il faut remonter au milieu des années 1960.

Moins de foyers imposés, mais plus d'argent

Il y a moins de personnes concernées donc, mais pourtant l'impôt fait rentrer de plus en plus d'argent des caisses de l'État. On est en effet passé de 65,5 milliards d'euros en 2012 à 75,4 milliards en 2014, une hausse de 10 milliards d'euros en seulement deux ans.

Ce phénomène est dû aux nombreux allègements fiscaux alloués par le gouvernement aux foyers les plus pauvres l'été dernier, et aux hausses d'impôt qui touchent la classe moyenne et aisée. Ainsi, les 10% les plus riches paient aujourd'hui 67% de l'impôt sur le revenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.