Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : les maisons en rondins de bois, atypiques et écologiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Architecture : les atypiques et écologiques maisons en rondins de bois
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, H. Strobel, A. Husser, J. Susselin
France Télévisions
Coup de projecteur, mardi 26 septembre, sur les maisons en rondins de bois. Elles ressemblent à de beaux chalets, sont fabriquées avec du bois français et surtout, sont moins énergivores. Si elles sont plus chères à la construction, elles permettent de belles économies de chauffage.

Elles sont encore rares dans le paysage français. Les fustes, des maisons faites de rondins de bois, très répandues au Canada, commencent à se faire une place en France. Dans les Vosges, une maison est en cours de construction. "C'est une maison en rondins de 80 m2, de plain-pied", explique le constructeur Matthias Diddens. Difficile encore d'imaginer à quoi elle ressemblera, mais ses façades se dessinent peu à peu, rondin après rondin : des troncs d'arbres de 30 à 40 cm de diamètre, qui sont empilés au millimètre près.  

Pas de déperdition de chaleur 

Malgré les contraintes dues à la forme des rondins et le coût de construction un peu plus élevé qu'une maison traditionnelle, ce couple ne regrette pas son choix. "On n'a pas déperdition de chaleur en hiver. Ça permet aussi de réguler le taux d'humidité. C'est chaleureux, on s'y sent bien. On ne changerait pas", affirme la femme.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.