Cet article date de plus de six ans.

Mal-logement : les Français s'entassent par manque de place

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
surpeuplement
surpeuplement surpeuplement (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Selon la Fondation Abbé-Pierre, quatre millions de personnes vivent dans des conditions indignes, c'est-à-dire dans la rue, dans un espace insalubre et douze millions dans un espace trop petit.

Pour certaines familles, recevoir du monde à la maison est devenu difficile. Près de neuf millions de Français, selon la Fondation Abbé-Pierre, s'entassent dans un appartement bien trop petit. Manger, dormir, se laver ou encore se reposer, chaque petit geste du quotidien devient difficile. Ce phénomène de surpeuplement était en train de diminuer, mais il refait surface.

Conséquences graves

Il s'agit en majorité de surpeuplement modéré, c'est-à-dire qu'il manque une pièce pour vivre décemment. Le nombre de personnes concernées a augmenté de 11,5% entre 2006 et 2013. Le nombre de personnes en surpeuplement accentué, c'est-à-dire à qui il manque au moins deux pièces, a augmenté de 17,2%. Les conséquences à long terme sont graves et peuvent aller de la tension scolaire à des problèmes alimentaires ou encore respiratoires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.