Cet article date de plus de sept ans.

Insécurité : l'État assigné en justice par un bailleur social de Seine-Saint-Denis

L'office public Plaine Commune Habitat, présent en Seine-Saint-Denis, a indiqué mardi 8 novembre avoir saisi le tribunal administratif contre l'État pour "rupture d'égalité".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Le bailleur social Plaine Commune Habitat annonce mardi 8 novembre avoir saisi le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour "rupture de l'égalité républicaine". il s'agit d'une démarche inédite de la part d'un office public de l'habitat (OPH)

Vendredi 4 novembre, l'organisme, qui gère un parc de 18 000 logements en Seine-Saint-Denis, avait assuré avoir sollicité, sans succès, les autorités à plusieurs reprises, notamment le préfet, pour obtenir les effectifs de police nécessaires à assurer la sécurité dans ses immeubles.

L'office HLM déplore le manque de policiers

Dans un communiqué, le bailleur public constate "une détérioration incessante de la situation relative à la sécurité des locataires et du personnel de proximité. (...) Agressions physiques et verbales, cambriolages, menaces, trafics divers, occupations illicites des parties communes et des espaces extérieurs des immeubles, rendent la vie des locataires insupportable", souligne l'OPH, qui loge un habitant sur sept de l'agglomération.

Stéphane Peu, président de l'office HLM Plaine Commune Habitat et maire-adjoint (PCF) de Saint-Denis, s'indigne : "Il y a un policier pour 400 habitants à Saint-Denis, quand il y en a un pour 200 dans le 18arrondissement ou ailleurs, en règle générale, sur le territoire national."

Nous ne demandons pas que les quartiers populaires aient plus [de policiers], mais qu'ils en aient au moins autant

Stéphane Peu

Président de Plaine Commune Habitat

Stéphane Peu poursuit : "Un pays comme la France, qui est une République, doit pouvoir traiter ses citoyens à égalité de droits, et notamment l'égalité de droits au service public".

"C'est de pire en pire, explique un habitant de HLM à franceinfo. Les attroupements de jeunes jusqu'à pas d'heure sont devenus un rituel. Nous appelons le commissariat qui est juste à côté, à deux pas, la réponse qui nous est faite est 'nous n'avons pas de véhicule pour nous déplacer'."

L’office public Plaine Commune Habitat gère un parc de près de 18 000 logements répartis sur sept communes : Saint-Denis, Villetaneuse, Pierrefitte-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Epinay-sur-Seine, Aubervilliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.