Immobilier : face à la pénurie de logements, certains étudiants optent pour des solutions insolites
Chaque année, rentrée universitaire rime avec galères de logement pour des milliers d'étudiants. Plusieurs villes du pays sont confrontées à cette pénurie. "On recroise les mêmes personnes qui recherchent des appartements au fur et à mesure, dans toutes les agences. On a l'impression de se reconnaître. C'est une course contre-la-montre", témoigne un jeune couple, à la recherche d'un bien immobilier en location.
Des jeunes se tournent vers des locations plus insolites
Pour contourner le problème, certains se tournent vers une location insolite : la colocation intergénérationnelle. C'est le cas de Manon, étudiante âgée de 25 ans, qui partage le toit d'Anne-Marie, 75 ans, depuis un an. La jeune femme paie 400 euros par mois pour sa chambre dans cet appartement parisien.
Le logement à la ferme est aussi en vogue chez les jeunes étudiants. Henri Delsalle propose des chambres dans la campagne lilloise, accessible en bus. Ce dernier a accueilli plus de 70 étudiants du monde entier. "C'est une ouverture du monde rural au monde citadin", commente-il. Des logements devraient se libérer dès la rentrée avec l'arrêt des contrats d'alternance fin août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.