Immobilier : comment mieux loger les saisonniers durant l'été ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Immobilier : comment mieux loger les saisonniers durant l'été ? -
Immobilier : comment mieux loger les saisonniers durant l'été ? Immobilier : comment mieux loger les saisonniers durant l'été ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Piard, V.Gaglione, T.Konate, C.Chabaud, P.Tinon, V.Castel
France Télévisions
France 2
Il manque toujours près de 75 000 saisonniers à quelques semaines de l'été. Alors pour tenter de séduire les jeunes, de nombreux patrons proposent déjà un logement gratuit en plus du contrat. Exemple à Aigues-Mortes dans le Gard.

Les terrasses sont pleines et les serveurs débordés. À Aigues-Mortes (Gard), comme dans tous les sites touristiques, les restaurants peinent à recruter en saison. Dans un établissement, il manque deux personnes, alors la famille donne un coup de main. "Je viens aider mes parents qui galèrent à trouver du personnel", déclare Alex Foliard, serveur occasionnel.

Une plateforme pour recenser les chambres disponibles

Le gouvernement vient donc de présenter un plan sur trois ans avec en priorité, le logement car les saisonniers renoncent souvent à se déplacer, les loyers étant trop élevés en zone touristique. Ainsi, un cuisinier a accepté un poste car le patron fournissait un logement. Dès le mois de juin, le gouvernement proposera une plateforme numérique qui recensera les chambres disponibles dans les universités et les internats. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.