Chantiers solidaires : l'entraide pour rénover de manière économique

Les chantiers solidaires sont un moyen de rénover son logement à moindre coût. En adhérant à un réseau de bénévoles où chacun d'entraide, et sous le contrôle d'un professionnel du bâtiment, tout le monde y gagne.

France 3

En adhérent à l'association "Enerterre", Marie-Noëlle Drouet a trouvé l'appui de bénévoles qui l'aident à restaurer sa demeure familiale. Au Moitiers d'Allonnes, dans la Manche, des maisons d'argile et de pierres donnent une authenticité à ce coin de Normandie. Les bénévoles viennent l'aider pour la réfection et l'isolation des murs. Cela lui fait économiser 6 000 euros, soit la moitié de la facture. En contrepartie, elle devra participer à d'autres chantiers.

"Des chantiers pas comme les autres"

Ces chantiers solidaires permettent d'apprendre un savoir-faire qui sera utile pour les projets de chacun. Sur le chantier, des bénévoles sont certes là, mais aussi des professionnels. Ils viennent apporter leurs connaissances. "Ce ne sont pas des chantiers comme les autres. On n'est pas dans le rapport purement financier client-artisan. Il y a vraiment une dimension de groupe, d'équipe et de temps partagé qui est vraiment sympa", décrit Sarah Martin, artisane et bénévole.

Le JT
Les autres sujets du JT
Travailleurs détachés dans le bâtiment
Travailleurs détachés dans le bâtiment (JULIO PELAEZ / MAXPPP)