Cet article date de plus de six ans.

Les petits patrons vont descendre dans la rue

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 9 mars, les petits patrons vont manifester contre leur régime de protection sociale, le RSI.

Les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, petits chefs d'entreprise vont descendre lundi 9 mars dans la rue. En cause ? Une fronde contre leur régime de protection sociale, le RSI. Les explications de France 3. 
Ils se réunissent à travers le mouvement des Pendus, né à l'automne 2014 suite au suicide d'un travailleur indépendant endetté de Carcassonne. Le sujet de la colère : leurs cotisations vieillesse, maladie et retraite au régime social des indépendants.
 
"J'en ai ras le bol de payer le RSI avec des sommes qui ne correspondent à rien", explique une coiffeuse aux journalistes de France 3. "Quand on paye 1 000 euros de RSI tous les mois pour avoir une retraite de 700 euros, c'est scandaleux."
Aucun syndicat ne représente les très petites entreprises. Et les faillites d'artisans se font souvent en silence.

Ambition nationale

Les Pendus revendiquent d'aligner leurs prestations sociales et cotisations sur le régime général. "On demande les mêmes droits que les salariés", explique Emmanuel Cogny, le président des Pendus.
Des manifestations sont prévues lundi 9 mars dans les grandes villes. Présent dans 72 départements, le mouvement des Pendus vise toute la France.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.