Réforme des retraites : pilotes, hôtesses et stewards appelés à manifester le 16 septembre

Le Syndicat des pilotes de ligne exige le "maintien de leur régime complémentaire et la prise en compte des particularités de leur activité". 

L\'aéroport de Paris-Orly, le 11 août 2019. 
L'aéroport de Paris-Orly, le 11 août 2019.  (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Le principal syndicat de pilotes de ligne et six organisations d'hôtesses et stewards appellent à manifester le 16 septembre contre la réforme des retraites, aux côtés des avocats et des infirmières libérales. Le Syndicat des pilotes de ligne (SNPL) a "décidé de se joindre aux professions qui manifesteront le 16 septembre à Paris pour exiger le maintien de leur régime complémentaire et la prise en compte des particularités de leur activité", indique un communiqué publié lundi 19 août. 

Par ailleurs, six syndicats d'hôtesses et stewards (Unac, SNPNC, Unsa-PNC, Ugict-CGT Air France, UNPNC, SNGAF) ont également appelé dans un communiqué commun "l'ensemble des PNC (personnels navigants commerciaux, ndlr) à manifester" le même jour "pour s'opposer à la disparition de (leur) régime de retraite complémentaire" et "défendre (leurs) spécificités".

Contre la création d'un système universel par points 

Pilotes, hôtesses et stewards disposent depuis 1952 d'un régime complémentaire légal obligatoire, la CRPN, "indépendant et autofinancé" pour le SNPL, "bien géré et solide", selon les syndicats de PNC. Dans son rapport rendu public le 18 juillet, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, préconise la création d'un système universel par points, qui remplacerait à partir de 2025 les 42 régimes actuels, dont la CRPN.

"Si les principes de la réforme et la création du régime universel ne sont pas contestés par notre organisation, nous nous opposons fermement à la disparition du régime complémentaire légal et obligatoire des personnels navigants", écrit le SNPL, pour qui "le dogmatisme politique ne doit pas conduire à rayer d'un trait de plume des régimes qui ont prouvé leur efficacité et leur bonne gestion depuis des décennies".