Crise des hôpitaux : près de Saint-Tropez, un centre de soins pour soulager les urgences

Publié Mis à jour
Crise des hôpitaux : à Saint-Tropez, un centre de soins pour soulager les urgences
Article rédigé par
France 3 Côte-d'Azur, M. Meuneveaux, A. Dequidt, F. Touitou - France 3
France Télévisions

Comment éviter l'engorgement des hôpitaux durant l'été ? Près de Saint-Tropez, dans le Var, un centre de soins s'est adossé à l'hôpital pour éviter le passage aux urgences.

À Gassin (Var), un homme souffrant de l'épaule passe une première consultation. S'il se trouve aux urgences, il est pourtant ausculté par un médecin généraliste. Ce centre de soins non programmés a ouvert il y a quelques jours. Pour le faire fonctionner, médecins et infirmières libérales se relaieront durant tout l'été. Le Dr. Frédéric Garcia est venu depuis le département de l'Ain. "Les centres hospitaliers, vous le savez, sont dans la difficulté pour trouver des médecins, même des médecins remplaçants. (…) L'idée, c'était de se rendre un peu utile, pour éviter cette difficulté ici", confie-t-il.    

Désengorger les urgences  

Marine Thore, infirmière libérale, vient quant à elle sur ses jours de repos. L'opération doit durer jusqu'à la mi-septembre. Elle a pour objectif de désengorger les urgences, en déchargeant l'hôpital des cas les moins graves. Mickaël Joud, coordinateur CTPS du Golfe de Saint-Tropez, rappelle que "pratiquement la moitié des personnes qui se présente aux urgences pourrait être soignée par la médecine de ville". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.