Grève SNCF : une deuxième journée de galère
10h22 : Sud-Rail quitte la réunion organisée par Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'Etat aux Transports.
10h15 : la CGT conditionne la levée de la grève à un report de la réforme ferroviaire. Le texte doit arriver à l'Assemblée devant les députés le 17 juin.
10h00 : toujours 240 kms de retenues cumulées autour de Paris. Axe toujours compliqué : l'autoroute du Nord st Denis/ Porte de la Chapelle et l'autoroute du Sud dans le secteur d'Orly. Point noir sur le contournement Sud de la capitale par l'A86 entre Joinville-le-Pont et le carrefour de Fresnes : 74 mns de temps de parcours contre 7 mns habituellement !
9h45 : le point sur les routes avec Michel Berga. La situation s'améliore très lentement sur le réseau francilien. A 8h00, il y avait 380 kms de retenues cumulées, on passe à 270 kms. La circulation reste délicate sur la RN 118 et l'A86, Fresnes et Joinville-le-Pont : deux axes où l'on est coincé une heure de plus qu'en période ordinaire ! Des accrochages compliquent aussi la situation...
Les retours s'annoncent difficiles à partir de 16h00.
9h32 : quels sont les points de blocage, dans les discussions avec la CGT-Cheminots, le syndicat en pointe dans la grève ? En tête le statut des cheminots. Les explications de Florent Guyotat :
9h30 : le secrétaire d'Etat aux Transports va recevoir à nouveau les syndicats "avec un document d'orientation ".9h00 : La direction de la SNCF voit du mieux, au deuxième jour de la grève. Vérification avec le reportage d'Antoine Giniaux gare du Nord à Paris où des passagers du RER sont perdus et en colère ! Certes, davantage de trains sont affichés mais les numéros habituels des voies ont été changés. Moins de trains et des habitudes chamboulées :
8h15 : situation routière difficile en Ile-de-France. Le cumul des bouchons dépasse celui d’hier matin, premier jour de grève à la SNCF. Seule, l’A13 échappe à l’asphyxie. Pour les autres autoroutes, la circulation est bloquée, avec parfois des dépassements de temps de parcours d’une cinquantaine de minutes. 8h00 : le témoignage de Carole, 36 ans, secrétaire médicale à Paris et usagère du RER B :
"Ce matin, c’est l’enfer. Déjà sur le quai, on se demande si on va pouvoir monter. On fait le trajet, écrasé, les uns sur les autres. C’est la folie."
7h45 : Sébastien Baer est arrivé gare du Nord. Bilan de son périple depuis la Seine-et-Marne, par le RER B : 45 minutes de trajet, le double d'un jour sans grève. Surtout, un train omnibus et bondé.
7h30 : à la gare de Lyon la Part-Dieu, tout est calme
7h : Sébastien Baer qui cherche à rejoindre le coeur de Paris avec le RER B depuis la Seine-et-Marne est arrivé en gare d'Aulnay-sous-Bois.
Selon la SNCF, le trafic s'est donc "amélioré" ce jeudi matin avec notamment 1 TGV sur 2 en moyenne sur les axes Nord et Atlantique. Soixante pour cent du trafic est assuré sur l'axe Est et un train sur trois va circuler dans le Sud-Est et sur les liaisons Province-Province. L'Ile-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, va rester "le point le plus difficile", avec 1 train sur 3 en moyenne. Seul le RER A connaîtra un service normal.
6H30 : Sur le RER B c'est plus problématique. Sébastien Baer est parti de la gare de Mitry - Claye en Seine-et-Marne pour rejoindre le cœur de Paris. Il intervient toutes les demi-heures sur France Info. A 6h30, il était toujours sur le quai.
► GRANDES LIGNES : supérieur à 1 sur 2 en moyenne.
1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique 6 TGV sur 10 sur l’axe Est 1 TGV sur 3 sur les axes Sud-Est et Province-Province
► INTERCITÉS : 3 trains sur 10 en moyenne
► TRAFIC RÉGIONAL : 1 train sur 2 en moyenne
► TRAFIC EN ÎLE-DE-FRANCE : 1 train sur 3 en moyenne
RER A : Service normal RER B : 1 train toutes les 10 minutes à Paris Nord en pointe RER D Nord : 1 train tous les ¼ d’heure à Paris Nord en pointe RER D Sud : 1 train tous les ¼ d’heure à Gare de Lyon en pointe Lignes N et U : 1 train sur 2 RER C et E : 1 train sur 3 Autres lignes : 1 train sur 3
Les régions en détails
►►► Région Nord : Les prévisions pour le Nord sur le site de la SNCF
►►► Région Ouest et Sud-Ouest : Entre les Pays de la Loire et Paris (dans les deux sens) la SNCF prévoit 1 TGV sur 3. Les TGV de et vers le Croisic et les Sables d’Olonne auront pour origine et terminus Nantes. Un TGV aller/retour Saint Nazaire-Paris. Voir le site de France Bleu Loire OcéanLes prévisions pour l'Ouest et Sud-Ouest sur le site de la SNCF ►►► Région Est : Toutes les prévisions en détails sur le site de France Bleusur la site de France Bleu Alsacesur le site de France Bleu Champagne : 3 TGV sur 5, 3 Intercités sur 10, 1 TER sur 2. ►►► Région Sud-Est : - Trafic TGV : 1 TGV sur 3 sur l'axe Sud Est et sur les TGV province-province- Trafic International :Lyria et trains vers l'Italie : 6 trains sur 10Trains vers l'Espagne : 1 train sur 3 en circulation- Trafic Intercités :Trains de jour : 3 sur 10 en moyenneParis-Nevers, Paris-Clermont-Ferrand : 1 train sur 3Bordeaux-Marseille-Nice : 1 train sur 2Trains de nuit : 1 train au départ de Paris Austerlitz pour Nice dans la nuit du 12 au 13►Les prévisions pour le Sud-Est sur le site de la SNCF
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.