Cet article date de plus de huit ans.

Grève des contrôleurs aériens : 40% des vols annulés mercredi

Les contrôleurs aériens sont appelés à la grève, mercredi et jeudi, pour réclamer des négociations sur l'organisation de leur travail. La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 40% de leurs vols ce mercredi. Pas d'affolement ce matin dans les aéroports.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (40% de vols annulés en France demain © Maxppp)

"Des perturbations sont attendues sur l'ensemble du territoire" , prévoit la DGAC, la Direction générale de l'aviation civile.  En cause, une grève des contrôleurs aériens attendue mercredi et jeudi. Du coup, "la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% pour la journée du mercredi 8 avril" . Une disposition qui permet aux compagnies et aux voyageurs de s'organiser, avec pour résultat une situation plutôt calme dans les aéroports. Pour jeudi, on en saura plus mercredi en fin de matinée. Car les aiguilleurs du ciel sont assujettis au service minimum... mais peuvent être réquisitionnés pour permettre d'assurer au moins 50% du trafic. Les passagers sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître les vols annulés.

Le SNCTA, premier syndicat (41%) parmi les 4.000 contrôleurs aériens, a appelé les aiguilleurs du ciel à des arrêts de travail du 8 au 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai. Il réclame des négociations, notamment sur l'organisation du travail et le recul à 59 ans de l'âge limite de départ à la retraite des contrôleurs aériens. 

Air France prévoit la quasi-totalité de ses long-courriers

Le syndicat des contrôleurs aériens, qui réclame un accord social portant sur l'organisation du travail, les retraites ou encore les licences, entre autres, a déposé un préavis de grève pour trois périodes : 8 et 9 avril, du 16 au 18 avril et du 29 avril au 2 mai.

Air France indique ce mardi après-midi qu'elle assurera la quasi-totalité de ses vols long-courriers. "Air France prévoit d'acheminer tous ses clients sur le réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris. Air France assurera la quasi-totalité de son programme long-courrier ", indique un communiqué du groupe. Quant aux moyen-courriers, ils seront assuré à plus de 60%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.