Cet article date de plus de neuf ans.

Grève à Air France : des retards à prévoir

La plupart des vols d'Air France devraient être assurés ce samedi, annonce la compagnie aérienne. Mais, des retards sont à prévoir. Plusieurs syndicats de personnels au sol ont lancé un appel à la grève.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Tous les vols au départ et à destination de Roissy-Charles-de-Gaulle seront maintenus. © RF/Baptiste Schweitzer)

Air France tient à rassurer les passagers qui ont prévu de monter à bord de ses avions pour ce samedi de chassé-croisé estival. "Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courriers, la quasi-totalité de ses vols court et moyen-courriers, mais des retards sont à prévoir à l'occasion de cette journée ", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Elle souligne que tous les vols au départ et à destination de sa principale plate-forme, Roissy-Charles-de-Gaulle, seront maintenus. En revanche, elle ne peut pas préciser dans quelle proportion de vols risquent d'être annulés dans les autres aéroports : "Plusieurs centaines de salariés d'Air France volontaires sont mobilisés en renfort ", assure la compagnie, qui dit regretter "cette situation et les désagréments qu'elle pourrait occasionner pour ses clients ".

Un million de passagers sont attendus ce week-end dans les aéroports de Roissy et d'Orly, dont 215.000 à Roissy pour la seule journée de samedi.  La CGT, premier syndicat de la compagnie, Sud-Aérien et l'Unsa. FO a de son côté déposé un préavis de grève ce même jour, mais uniquement sur Roissy, tandis que la CFE-CGC a fait de même dans la branche commerciale. Les syndicats entendent dénoncer les conséquences du plan Transform 2015 qui vise à réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans, au prix de plusieurs milliers de suppressions d'emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.