Fourmetot : le village qui garde ses commerces de proximité

Dans l'Eure, un village de 700 habitants parvient à développer ses petits commerces en étant propriétaire des locaux. Reportage.

FRANCE 3

Le petit village de Fourmetot (Eure), 700 habitants, compte une école, un salon de coiffure, une infirmière et même des locaux pour jeunes entrepreneurs. Depuis 20 ans, l'équipe municipale achète, rénove et loue afin d'attirer les artisans et les commerçants. C'est une réussite : installée depuis un an, la cogérante du bar-tabac épicerie loue à un loyer modéré.

Un village attractif

Grâce à cette formule, les commerces de proximité ont permis à la commune de conserver ses habitants, mais de rendre attractif Fourmetot aussi pour les habitants aux alentours. La mairie investit dans le patrimoine existant du village pour favoriser le développement économique local, mais pas question de construire des lotissements : le maire ne souhaite pas que son village devienne une ville-dortoir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans l\'Eure, un village de 700 habitants parvient à développer ses petits commerces en étant propriétaire des locaux. Reportage.
Dans l'Eure, un village de 700 habitants parvient à développer ses petits commerces en étant propriétaire des locaux. Reportage. (FRANCE 3)