Euro 2016 : les hôteliers inquiets du faible taux de remplissage de leurs établissements
"Le taux de remplissage stagne et dans certaines villes, il baisse ", a regretté lundi sur France Info Laurent Duc, président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (U.M.I.H). "Des villes comme Lyon, Bordeaux, Marseille n'ont pas dépassé les 50 % d'occupation pour certains matches, 60 % quand on a des demi-finales comme à Lyon, on a même des occupations à 30 % pour certains matches. Pour le Mondial 98 on était à 90 %, un mois avant ", a-t-il détaillé.
Selon lui, "les images de la voiture de police qui brûlait en direct sur les télévisions européennes " lors des manifestations contre la loi Travail est en partie responsable de cette désaffection. L'effet a été "immédiat ".
Il a pointé aussi la concurrence des sites de locations entre particulier comme AirB&B qu'il juge "effroyable ". "Elle est effroyable parce que pas de TVA, pas de charges, donc automatiquement des tarifs moins chers ", a-t-il expliqué. Même si les tarifs de ces sites ont doublé dans certaines villes comme "Lyon et Paris ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.