Un ancien ferry de SeaFrance reprend du service
Le "Berlioz", l'un des trois navires loués à la nouvelle compagnie My ferry link, une coopérative ouvrière, a quitté lundi matin Calais pour Douvres.
![](https://www.francetvinfo.fr/pictures/wlHTKSQ0PdI6xZKVJl1E0qvnjq4/100x100/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
![Un navire de la compagnie SeaFrance en janvier 2012, à Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)](https://www.francetvinfo.fr/pictures/ElafFLo4X9nRCYCJ2sF3d5RyHxI/0x243:3289x2092/432x243/2012/08/20/000_Par6749427.jpg)
Le Berlioz est le premier de trois anciens ferrys de SeaFrance rachetés par Eurotunnel à reprendre du service. Loué à à la compagnie My ferry link, il a quitté lundi 20 août 2012 avant l'aube (vers 5h30) le port de Calais (Pas-de-Calais) à destination de Douvres (Angleterre), où il devait arriver vers 7 heures.
Le navire avait été racheté après la liquidation de la compagnie. Il était arrimé à Calais depuis le 10 août après environ trois semaines de révision technique durant lesquelles il a été repeint aux couleurs de la nouvelle compagnie (bleu, blanc et rouge). Il est loué à My ferry link, une Scop (coopérative ouvrière) constituée par des anciens marins de SeaFrance. Ceux-ci ont réinvesti une partie de leur prime de licenciement (5 000 euros) dans la nouvelle compagnie.
Près de 400 personnes embauchées
Après le Berlioz, le Rodin, devrait à son tour prendre la mer au départ de Calais lundi. Ces deux bateaux, qui peuvent transporter 1 900 passagers et 120 camions, effectueront chacun quatre allers et retours par jour. Un troisième, le fréteur Nord/Pas-de-Calais, devrait être mis en service à la fin de l'automne.
My ferry link qui vise "12 à 14%" de parts de marché pour l'activité fret et "8 à 10%" pour l'activité passagers, a procédé à l'embauche de 395 marins et sédentaires. Ce sont "majoritairement des ex-SeaFrance". SeaFrance employait 880 personnes en CDI jusqu'à sa liquidation judiciaire le 9 janvier.
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