Cet article date de plus de neuf ans.

De plus en plus de personnes travaillent le dimanche (mais moins le samedi)

Voilà ce que révèlent les conclusions présentées par l'Insee dans son édition 2014 de "France, portrait social".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un café dans le 18e arrondissement de Paris. La restauration, comme l'hôtellerie, est particulièrement concernée par le travail le dimanche, explique l'Insee dans son étude publiée mercredi 19 novembre 2014.  (DANIEL THIERRY / PHOTONONSTOP / AFP)

La question du travail dominical divise la classe politique et les Français, pourtant, de plus en plus de personnes travaillent déjà le dimanche. S'il "touche donc de plus en plus de personnes", selon une étude de l'Insee publiée mercredi 19 novembre, le nombre de travailleurs du samedi, lui, recule. 

Alors que le gouvernement prévoit d'assouplir dans le commerce le travail du dimanche, dans le cadre du projet de loi de relance de l'activité, qui doit être présenté en décembre par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, francetv info détaille les conclusions présentées par l'Insee dans son édition 2014 de "France, portrait social". 

Une stabilité trompeuse depuis 1986

L'Insee a analysé l'emploi du temps des personnes de 15 ans et plus, le week-end par rapport au reste de la semaine, et son évolution de 1986 à 2010. Ses conclusions : en 2010, 24% des personnes en emploi travaillaient au moins une heure le week-end, soit un chiffre resté stable sur 25 ans, comme le temps de travail moyen de ces personnes (6h30 par jour).

Pourtant "cette stabilité cache une baisse le samedi et une hausse le dimanche", explique l'étude. Concrètement, 30% des personnes en emploi travaillaient plus d'une heure le samedi en 2010, contre 36% en 1986. Le dimanche, cette proportion est passée de 13% à 17% sur la même période. Toutefois, le week-end reste cependant un "temps de partage et de repos" pour une majorité de Français, poursuit l'étude. 

Des secteurs d'activité particulièrement concernés

Le travail du week-end est concentré dans certains secteurs d'activité comme l'agriculture, l'hôtellerie-restauration, le commerce, ou encore les transports, avec plus d'un travailleur sur trois sur le pont le samedi ou le dimanche. Enfin, en 25 ans, la part des personnes travaillant plus d'une heure un jour de week-end a augmenté parmi les indépendants, passant de 35% à 54%, et chez les employés (29% en 2010 contre 25% en 1986). La tendance s'est en revanche inversée parmi les cadres et les professions libérales (21% en 2010, contre 35% en 1986).

Avec ces courses et ces sorties le samedi et la détente en famille le dimanche, lweek-end reste toutefois un temps de repos pour la grande majorité des Français.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.