Cet article date de plus de neuf ans.

Artisan, ouvrier, chauffeur... Près d'un employeur sur trois a du mal à recruter en France

Certaines entreprises ont du mal à trouver des travailleurs manuels qualifiés, des chauffeurs de poids lourds, mais aussi des personnes qualifiées dans le paramédical, selon une étude de Manpower.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les artisans et les ouvriers qualifiés sont les plus difficiles à recruter, selon les chefs d'entreprise interrogés par Manpower. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP RM / GETTY IMAGES)

C'est un paradoxe : malgré un taux de chômage très élevé, près d'un employeur sur trois en France affirme rencontrer des difficultés à recruter, d'après une enquête du groupe de travail temporaire Manpower publiée dimanche 24 mai. Parmi les secteurs ou métiers les plus recherchés, et donc les plus concernés, se trouvent les artisans et ouvriers qualifiés, des chauffeurs et du personnel administratif.

Selon cette étude, "29% des chefs d'entreprise interrogés ont des difficultés à trouver les compétences qu'ils recherchent", contre 21% en 2014. Au niveau mondial, la proportion est encore plus importante, puisque 38% des employeurs sondés dans une quarantaine de pays font le même constat.

Des métiers parfois dévalorisés

Pourquoi tant de difficultés à recruter ? Les employeurs avancent principalement un "manque de compétences techniques", loin devant un problème de candidats "disponibles", un manque de savoir-être, d'expérience ou des "prétentions salariales trop élevées". La difficulté va croissant avec la taille de l'entreprise, constate par ailleurs l'enquête.

"En France, depuis une dizaine d'années, nous manquons d'artisans et de travailleurs manuels qualifiés parce que ces métiers sont dévalorisés et l'apprentissage en échec. L'offre de commerciaux, elle, n'a pas suivi une hausse sensible de la demande, stimulée par la croissance de l'e-commerce. Et pour les chauffeurs-livreurs, le coût d'accès pour exercer ces métiers est trop élevé par rapport à ce qu'ils peuvent apporter et aux conditions de travail qu'ils imposent", explique au JDD Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup.

 Face au problème, les chefs d'entreprises ont aussi leur part de responsabilité. "Seules 59% des entreprises déclarent adopter des stratégies RH pour y remédier", comme chercher à recruter "des profils atypiques" ou former en interne du personnel aux compétences recherchées.

 

Pour cette enquête, Manpower dit avoir interrogé 41 748 employeurs dans 42 pays au cours du premier trimestre 2015. Pour le volet francais, un échantillon de 1 002 entreprises de toutes tailles a été interrogé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.