Le "cartel de la saucisse" passé sur le gril en Allemagne

Vingt-et-une entreprises, accusées de s'être entendues sur les prix des saucisses, ont écopé d'une amende totale de 338 millions d'euros. 

Une vingtaine de producteurs de saucisses ont été condamnés à 338 millions euros d\'amende pour entente sur les prix, en Allemagne.
Une vingtaine de producteurs de saucisses ont été condamnés à 338 millions euros d'amende pour entente sur les prix, en Allemagne. (TOMCH / E+ / GETTY IMAGES)

Epinglé, le "cartel de la saucisse". L'Office anticartel allemand a infligé, mardi 15 juillet, une amende totale de 338 millions d'euros à une vingtaine de producteurs de saucisses, accusés de s'être entendus sur les prix pendant plusieurs années. 

Au total, 21 entreprises sont visées par cette procédure, dont la société Herta, filiale du géant suisse de l'alimentation Nestlé, ainsi que 33 personnes à titre individuel. Sur son site (en allemand), l'Office n'a pas donné le détail des amendes imposées à chaque producteur, se contentant de préciser que celles-ci allaient de quelques dizaines de milliers d'euros à plusieurs en millions. 

Des rencontres et des discussions en téléconférence

"De nombreux témoignages, ainsi que des documents, attestent qu'il a été de tradition de s'entendre de façon régulière pour réclamer des hausses de prix" à leurs clients, souligne l'Office dans un communiqué.

Les producteurs de saucisses désignés ont, en effet, multiplié les rencontres pour s'accorder sur les tarifs à pratiquer. En outre, l'Office indique que plusieurs producteurs ont mené des discussions concrètes, la plupart du temps par téléconférence, pour imposer des hausses de prix au commerce de détail.