Cet article date de plus d'onze ans.

Ikea va lancer une chaîne d'hôtels à petits prix en Europe

La chaîne d'origine suédoise prévoit d'ouvrir une centaine d'établissements. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Ikea doit ouvrir son premier établissement à bas coût en Allemagne, en 2014. (PETER ENDIG / DPA / AFP)

ENTREPRISES - Des hôtels low cost, mais distingués. Ikea, premier détaillant mondial de meubles, projette la construction d'une chaîne d'hôtels à bas prix dans plusieurs pays d'Europe. C'est ce qu'a annoncé, mercredi 15 août, un responsable de la holding néerlandaise à qui appartient la marque originellement suédoise.

Au total, Ikea projette de construire une centaine d'établissements. Ils seraient situés en Allemagne, en Belgique, en Autriche, aux Pays-Bas, en Scandinavie, au Royaume-Uni et dans des pays d'Europe de l'Est, comme la Pologne. Ces établissements viendraient répondre à la demande touristique grandissante d'hôtels peu chers, mais élégants, née de la baisse des tarifs aériens, selon Harald Muller, cadre au sein du groupe Inter Ikea.

Pas de mobilier Ikea dans les chambres

"Les hôtels 'bon marché de créateurs' sont aujourd'hui le secteur hôtelier qui se développe le plus rapidement", a-t-il expliqué, précisant que les établissements ne comprendraient ni mobilier Ikea, ni allusion à la marque. La chaîne, dont le premier établissement doit ouvrir en Allemagne en 2014, sera la première d'Inter Ikea, même si le groupe possède déjà quelques hôtels. 

"Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile, comme les hôtels-restaurants, et nous miserons, à la place, sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre", précise Ikea, qui promet des hôtels situés au centre des villes et pratiques. La firme envisage aussi de se lancer dans les résidences étudiantes, un marché qu'elle estime "largement délaissé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.