Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : les bénéfices record du géant des mers CMA CGM

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Entreprises : les bénéfices record du géant des mers CMA CGM
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, M.Perrier, A.LusL.Haedrich, N.Leydier, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2
La société française CMA CGM a réalisé 23 milliards et demi d’euros de bénéfices en 2022, un record pour une entreprise tricolore. Aujourd’hui, c’est un empire tandis que dix ans auparavant, elle est passée près de la faillite.

Jamais un bénéfice aussi élevé, 23 milliards 500 millions d’euros en 2022, n’avait été réalisé par une entreprise française. L’armateur CMA CGM est devenu un géant de l’industrie et dépasse les plus grandes entreprises du CAC 40, TotalEnergies, mais aussi Stellantis et les entreprises du luxe. L’entreprise a bénéficié d’une hausse du trafic maritime avec les confinements, la demande de conteneurs et leurs tarifs se sont donc envolés. Elle a bâti un empire, dix ans après avoir été à deux doigts de la fermeture.

Diversification des domaines d’activité de la CMA CGM

Depuis quelques années, Rodolph Saadé, patron de la CMA, diversifie ses domaines d’activité. Il investit dans le port de Los Angeles, rachète une entreprise de logistique et devient actionnaire d’Air France pour développer le fret aérien. Le groupe ne s’arrête pas là, il a racheté le journal La Provence, s’apprête à devenir le nouveau sponsor de l’Olympique de Marseille et va investir même dans le spatial en acquérant 10 % du capital d’un opérateur de satellite. La santé financière du groupe pourrait relancer le débat sur les superprofits, surtout qu’il bénéficie d’un régime fiscal favorable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.