Entreprise : le boom des espaces de travail partagés

En plateau, Hervé Godechot revient sur les espaces de travail partagés et leur développement au cours des dernières années.

FRANCE 3

Le co-working est en plein développement. "Même si ça reste marginal, ça se développe très très vite. L'an dernier en France, il y avait 360 espaces de travail partagés, en 2015, il n'y en avait que 250", constate Hervé Godechot en plateau. Alors pourquoi ? "Parce qu'il y a une demande, parce qu'il y a de plus en plus de travailleurs indépendants, +35% en 10 ans, un effet notamment de la création du statut d'autoentrepreneur."

Numéro 1 du télétravail

"Aujourd'hui, plus de trois millions de personnes exercent une activité non salariée. C'est un peu moins de 12% des emplois en France. Mais tous ces gens n'ont pas forcément envie de travailler à domicile ou de louer des bureaux dans lesquels ils se sentiraient tout seuls", poursuit le journaliste. Ces nouveaux espaces de travail ne concernent pas que les indépendants pour autant. "La France étant numéro 1 en Europe du télétravail", d'autres salariés désertent les entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un espace de coworking à Cambirdge (Massachussetts).
Un espace de coworking à Cambirdge (Massachussetts). (BOSTON GLOBE)