Énergie : le gouvernement demande une hausse de la production de charbon en renfort pour l’hiver
Pour faire face aux tensions présentes sur les réseaux électriques, le gouvernement va demander aux deux dernières centrales françaises à charbon d’augmenter leur capacité de production.
Les besoins des Français en énergie augmentent, avec l’arrivée de l’hiver et du froid. Problème : sur les 56 réacteurs nucléaires, dix sont à l’arrêt pour défaut technique. Alors pour palier à ce manque, le gouvernement a décidé de faire appel à un levier de secours : le charbon. L’état propose d’augmenter la production des deux dernières centrales encore présentes en France.
"Une mauvaise nouvelle pour le climat"
Les deux dernières centrales devront fermer, l’une en 2022 et l’autre en 2024, conformément à la promesse d’Emmanuel Macron. Mais en attendant, l’État leur demande de produire plus que nécessaire. "C’est avant tout une mauvaise nouvelle pour le climat, et ça témoigne du manque d’anticipation qu’on a pu avoir sur les politiques d’économies d’énergie", déplore Zélie Victor, responsable transition énergétique de Réseau action climat. Le gouvernement assure que la fin du charbon fait toujours partie de son agenda.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.