Cet article date de plus d'un an.

Crise de l'énergie : qu'est-ce qu'une maison passive, qui consomme très (très) peu ?

Publié
Crise de l'énergie : qu'est-ce qu'une maison passive, qui consomme très (très) peu ?
Crise de l'énergie : qu'est-ce qu'une maison passive, qui consomme très (très) peu ? Crise de l'énergie : qu'est-ce qu'une maison passive, qui consomme très (très) peu ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - B. Garguy-Chartier, R. Le, O. Mayer, A. Grenier
France Télévisions
France 2

Dans son journal de 8 Heures, France 2 s'intéresse, mercredi 2 novembre, aux maisons passives, ces logements qui consomment très peu d'énergie. Reportage.

À l'heure des grandes économies d'énergie, les maisons passives sont pour certains la solution rêvée. Il s'agit de maisons qui consomment très très peu. Pour avoir une maison passive, plusieurs options : la construction ou la rénovation. Dans tous les cas, les matériaux doivent être soigneusement choisis. Isolation renforcée, récupération de chaleur, triple vitrage... Rien n'est laissé au hasard.

Plus rentable sur le long terme

Dans la maison où s'est rendue France Télévisions, un seul radiateur. Il ne sera pas allumé avant au moins novembre. La facture d'électricité est réduite par quatre. Si ce type de construction est, certes, plus cher, 2 000 euros le mètre carré en moyenne, il est plus rentable sur le long terme et pour les locataires. Alors que la première maison passive a été construite en 2007, la France en compte aujourd'hui environ 3 000 sur son territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.