Cet article date de plus de treize ans.

Disney acquiert Marvel Comics

Le groupe de médias Walt Disney rachète pour 4 milliards de dollars le poids lourd de la bande dessinée Marvel
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 
Le groupe de médias Walt Disney rachète pour 4 milliards de dollars le poids lourd de la bande dessinée MarvelLe groupe de médias Walt Disney rachète pour 4 milliards de dollars le poids lourd de la bande dessinée Marvel

Marvel Entertainment est propriétaire de 5.000 personnages de "comics" (BD) dont certains, comme Spider Man ou Iron Man, ont été adaptés au cinéma et ont été des succès mondiaux.

Disney se félicite de marier ses capacités créatives au catalogue de Marvel qui détient notamment Batman, Hulk, X-Men, Captain America, Thor ou les Fantastic Four.

"Disney est la structure parfaite pour le catalogue fantastique des héros Marvel, au vu de la capacité (de Disney ) à développer la création de contenus et les activités sous licence", a pour sa part souligné le patron de Marvel, Ike Perlmutter.

En vertu de l'offre approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés, Walt Disney versera aux actionnaires de Marvel 30 dollars et 0,745 action Disney par titre Marvel détenu. Cette offre représente environ 50 dollars par action Marvel, selon le cours de clôture de Disney vendredi à New York, "soit 4 milliards de dollars".

En associant ses personnages traditionnels aux "superhéos" de Marvel, Disney ne réalise pas seulement la plus grosse acquisition média de l'année, il s'approprie également une ribambelle de personnages classiques de "comics" qui connaissent un regain de popularité depuis qu'ils sont portés à l'écran.

"Iron Man 2" doit sortir l'année prochaine tandis que 2011 sera marqué par "Thor", "Spider Man 4" et "Avenger", des franchises de Marvel.

Cette acquisition pourrait en outre permettre à Disney d'attirer dans ses parcs d'attraction la clientèle masculine qu'il peine à faire venir alors que les filles apprécient Hanna Montana, Cendrillon ou Blanche-Neige.

Peu après cette annonce, et peu après l'ouverture de la bourse de New York, l'action Disney perdait 0,89% à 26,60 dollars tandis que celle de Marvel bondissait de 26,75% à 48,99 dollars.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Éco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.