Cet article date de plus de deux ans.

Cosmétiques : la France numéro un mondiale des exportations avec plus de 16 milliards d'euros de produits exportés en 2021

Les exportations vers les États-Unis représentent un tiers des cosmétiques français vendus à l'étranger, tandis qu'un rouge à lèvres français sur trois est exporté vers la Chine.

Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un visiteur essaie un rouge à lèvres au China International Import Expo (CIIE) à Shanghai, en Chine, le 9 novembre 2018. (SHEN BOHAN / XINHUA)

Si le commerce extérieur français dans l'ensemble connaît un important déficit – 9 milliards d'euros au mois de novembre dernier – le secteur des cosmétiques est une exception, car la France est numéro 1 mondial des exportations dans ce domaine avec l'an dernier plus de 16 milliards d'euros de produits exportés, annonce la Febea, la fédération des entreprises de la beauté, à franceinfo mardi 8 février. C'est un résultat meilleur qu'en 2019, année de référence.

La Chine, premier acheteur mondial de rouge à lèvres

Pour les produits de beauté, la France reste championne du monde des exportations, pour ce qui concerne le maquillage, les soins du visage, les parfums. Ces produits sont exportés vers l'Union européenne, les États-Unis et de plus en plus vers la Chine, explique Emmanuel Guichard délégué général de la Febea. "Un rouge à lèvres sur trois est exporté vers la Chine, se félicite-t-il. La Chine est le premier acheteur mondial de rouge à lèvres français. C'est un marché qui connaît une incroyable croissance parce que comparé à 2019, une année record, on a 83% d'exportations en plus vers la Chine."

Aux États-Unis, la France exporte plutôt des parfums. Cela représente un tiers des cosmétiques français vendus à l'étranger en attendant peut-être un réveil de l'Asie, "la Chine commence à se parfumer, c'est léger et on a un réservoir de croissance très important", précise la Febea. Près de 160 000 personnes travaillent pour le cosmétique et chaque jour, il se crée deux marques supplémentaires 100% françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.