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Consommation : 60 ans après, l’hypermarché existe toujours malgré ses limites

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Consommation : 60 ans après, l’hypermarché existe toujours malgré ses limites
Article rédigé par France 3 - D. Lachaud, Rigeade, M. Anglade, V. Vermot-Gaud, N. Leydier, F. Fontaine
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Le concept des grandes surfaces est né il y a tout juste 60 ans à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Cela a révolutionné notre façon de faire nos courses. Mais aujourd’hui, le modèle est en perte de vitesse et doit se réinventer.

À Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), il fait presque figure de monument historique. Il y a 60 l’ouverture du tout premier hypermarché au monde provoque une petite révolution. Jean-Jacques Ossemont, 11 ans à l’époque, se souvient encore du 15 juin 1963. "Tout Paris était ici, il y avait des bouchons partout dans le coin, il y avait un orchestre qui jouait de la musique, il y avait même des vaches et on donnait du lait aux gens qui le désiraient, gratuitement", se rappelle-t-il.

Un modèle qui atteint ses limites

Le temple de la consommation a rapidement été suivi par d’autres, et fascine avec ses 2 500m2 implantés en centre-ville et ses tout premiers caddies. Aujourd’hui, l’hypermarché continue de séduire une mère de famille qui s’y rend quatre fois par mois avant tout pour son côté pratique car elle n’a pas à faire plusieurs magasins. Mais la stratégie du "tout sous le même toit" fragilise les plus petits commerces à l’époque. Pourtant, aujourd’hui, le modèle de l’hypermarché atteint ses limites selon un expert. 

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