Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Comment les panneaux publicitaires vous espionnent pour mieux vous cibler

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Conso : des caméras dans les panneaux publicitaires
Conso : des caméras dans les panneaux publicitaires Conso : des caméras dans les panneaux publicitaires (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans certains centres commerciaux, des panneaux sont équipés de caméras afin de personnaliser les publicités qu'ils vous proposent.

Vous ne le savez pas, mais dans certains centres commerciaux, votre comportement est observé de près. Age, sexe, certains panneaux publicitaires sont capables de vous analyser grâce à un système de caméras. Les données collectées lui permettent de mieux cibler les publicités diffusées sur ses panneaux. De leurs côtés, les clients s'interrogent. Pour la Commission de l'informatique et des libertés (Cnil), cela ne pose aucun problème, car les données ne sont pas conservées.

Des résistances en France

Mais cette technologie n'en est qu'à ses débuts. Aux Etats-Unis, des panneaux interactifs se développent. A l'écran, un homme vous interpelle et réagit : il se réjouit si vous lui souriez et vous reconnaît si vous êtes déjà passé devant lui. De quoi personnaliser les publicités. En France, les résistances à ce genre de publicités sont fortes. Quand la RATP a voulu en installer, des militants s'y sont opposés. Pour le moment, il n'y a pas de panneaux équipés de caméras dans l'espace public. Dans les centres commerciaux, 11 millions de personnes sont filmées chaque semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.