Zones rurales : des bistrots pour sauver les villages
À Ancy (Rhône), deux hommes originaires de Bretagne ont permis au village de retrouver un second souffle en achetant le seul commerce du centre-ville.
Ancy, dans le Rhône, compte 600 habitants et un cœur de village qui retrouve un second souffle. Le bistrot Le Relais du Trésoncle est le seul commerce du centre-ville. Après cinq ans en location-gérance, Stéphane Ademo et Didier Serna ont franchi le pas et sont devenus propriétaires du bar il y a deux mois, pour le plus grand bonheur des habitants.
Incitations fiscales
Originaires de Bretagne, les nouveaux propriétaires ont conquis au fil des ans une clientèle locale. Pour les encourager à s'installer, la mairie leur a proposé de préparer les menus de la cantine de l'école, leur garantissant ainsi un minimum de revenus. La maire s'est d'ailleurs battue pour aider les deux compères à s'installer il y a cinq ans, en leur proposant un loyer modeste. L'élue plaide pour davantage d'incitation fiscale et des allègements de charges pour les petits commerces en zone rurale, seul moyen selon elle de dynamiser les villages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.