Essonne : un maire sur tous les fronts

France 2 a suivi un maire qui briguera un troisième mandat dans sa commune de Pussay (Essonne). Il se dit fier de se battre pour ses administrés.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans sa petite commune, il multiplie les réunions. À 48 ans, Grégory Courtas est maire de Pussay, dans l'Essonne, et déplore la complexité de son travail. "Pour les administrés, le maire c'est un peu Dieu, celui qui va résoudre tous vos problèmes", confie l'élu. Mais ce dernier est fier de son café encore ouvert, de ses commerces de proximité et de ses services.

Favoriser les initiatives biologiques

Afin de favoriser les projets locaux, Grégory Courtas est venu en aide à Florent Sebban, agriculteur bio. "Pour nous, c'était compliqué de s'installer et d'avoir accès à la terre, on a fait face à plusieurs collectivités, et puis on a enfin réussi à trouver une commune et un maire qui avait la volonté politique pour lever les obstacles qui se posent pour une installation de jeunes en agriculture biologique", explique l'agriculteur. Le maire lui a aussi donné accès à l'eau et à l'électricité. Il compte encore multiplier les initiatives écologiques pour attirer de nouveaux arrivants à Pussay.

Le JT
Les autres sujets du JT
Grégory Courtas, maire SE de Pussay (Essonne).
Grégory Courtas, maire SE de Pussay (Essonne). (France 2)