Black Friday : en Pologne, un géant minier propose du charbon au rabais

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dans ce pays de l’Union européenne, la plus grosse société minière a récemment lancé une promotion sur le charbon. Ce qui suscite le courroux des associations de lutte contre la pollution.
Black Friday : en Pologne, un géant minier propose du charbon au rabais Dans ce pays de l’Union européenne, la plus grosse société minière a récemment lancé une promotion sur le charbon. Ce qui suscite le courroux des associations de lutte contre la pollution. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, A.Sarlat, T. de Barbeyrac, E.Bonnasse, J.Jonas, B. de Saint Jore
France Télévisions
France 2
Dans ce pays de l’Union européenne, la plus grosse société minière a récemment lancé une promotion sur le charbon. Ce qui suscite le courroux des associations de lutte contre la pollution.

Ce sont les sept jours les moins chers de l’année. Comme chaque année, la Black Friday, qui se caractérise par des fortes promotions sur de nombreux produits, s’affiche partout. En Pologne, l’annonce la plus déroutante concerne du charbon. La plus grande société minière polonaise, PGG, a récemment lancé l’initiative "Black Week" (semaine noire). Du 20 novembre au 8 décembre, la tonne de charbon est vendue 46 euros moins chère qu’à l’accoutumée.  

Les associations vent debout 

Dans ce pays de l’Europe de l’est, la moitié des foyers sont chauffés à cette énergie polluante, en partie responsable du réchauffement climatique. Si la promotion clive les habitants, certaines associations la dénoncent. "C’est un mauvais message envoyé aux Polonais. La pollution de l’air est responsable de nombreuses maladies et de décès", fustige Piotr Siergiej, porte-parole de l’association Smog Alert. Contactée, la société PGG n’a pas répondu aux sollicitations.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.