Les objectifs de Marisol Touraine pour réduire les dépenses d'assurance-maladie
La ministre de la Santé souhaite abaisser le déficit de la Sécurité sociale à 13 milliards d'euros en 2014. Pour cela, elle met en place un plan d'économies de 2,9 milliards d'euros concernant l'assurance-maladie.
Un "effort historique", selon Marisol Touraine. La ministre de la Santé a annoncé, jeudi 26 septembre sur i-Télé, ses objectifs d'économies sur les dépenses d'assurance-maladie, qui seront de 2,9 milliards d'euros dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2014.
Maîtriser les dépenses de santé, qui représentent un "trou" de 7,7 milliards d'euros, se révèle essentiel pour réduire le déficit de la sécurité sociale. Celui-ci s'élève à 16,2 milliards d'euros en 2013, et le gouvernement table sur un peu moins de 13 milliards d'euros de déficit prévus en 2014 et seulement 4 milliards en 2017. Voici les mesures annoncées par la ministre pour réaliser des économies.
Distribuer des médicaments à l'unité
Il n'y aura aucun déremboursement et les assurés ne se verront demander aucune participation supplémentaire, promet Marisol Touraine. Principale source d'économies : les médicaments. Les mesures les concernant doivent permettre d'économiser un peu moins d'un milliard d'euros. La priorité reste la baisse des prix des médicaments et le développement des génériques, mesure privilégiée par 43% des Français, selon un sondage CSA pour BFMTV publié jeudi.
La ministre de la Santé souhaite également réduire la consommation de médicaments. Comme elle le dit dans Les Echos, "chaque Français conserve en moyenne 1,5 kg de médicaments non utilisés dans son armoire à pharmacie ! C’est à la fois un gâchis et un danger, car cela favorise l’automédication à mauvais escient." Pour y remédier, Marisol Touraine veut expérimenter la distribution de médicaments à l'unité, et non plus par boîtes.
Maîtriser le budget des hôpitaux
Les efforts doivent également porter sur la maîtrise du budget des hôpitaux, qui doit permettre d'économiser 440 millions d'euros. Les services hospitaliers vont devoir contenir leurs achats et développer la chirurgie ambulatoire, qui permet aux patients de rentrer chez eux le jour même, détaille la ministre dans Les Echos.
Modifier le mode de rémunération des médecins
Par ailleurs, la ministre souhaite développer de nouveaux modes de rémunération des médecins, en valorisant le travail en équipe, afin de réduire les dépenses. Autre source d'économies, les mutuelles de santé vont faire l'objet d'un projet de loi avec un plafond pour la prise en charge des dépassements d'honoraires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.