Budget : les entreprises vont-elles créer de l'emploi ou augmenter les dividendes ?

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent du budget 2019 qui offre des allègements de charges aux entreprises en espérant qu'elles créent des emplois.

France 3

"Les entreprises utilisent surtout les baisses de cotisations pour augmenter les dividendes, car leur marge va augmenter. Pour embaucher, il faut produire plus et pour produire plus, il faut de la demande, qu'il n'y aura pas", estime le professeur d'économie à la Sorbonne Christophe Ramaux.

"Les entreprises vont embaucher, notamment dans les secteurs où il y a peu d'emplois qualifiés, assure Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, s'il y a de la demande grâce aux mesures favorables au pouvoir d'achat et s'il y a des personnes qualifiées en face, point qui m'inquiète, car la réforme de la formation professionnelle donne des résultats trop lents".

L'Insee optimiste

"François Hollande a baissé les charges tardivement et à la fin de son quinquennat il y a eu plus de 300 000 emplois créés", rappelle le journaliste.

"L'Insee prévoit 150 000 à 200 000 emplois par an. Ça reste de bonnes années. Ce niveau permet de baisser le chômage", selon Étienne Lefebvre. "Non, rétorque Christophe Ramaux, au regard de "l'augmentation de la population".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le journaliste Etienne Lefebvre et l\'économiste Christophe Ramaux
Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux (France 3)