Bistrot de nos régions : le café-épargne en Moselle
Faire des économies en allant au comptoir : c'est le concept du café-épargne, idéal pour les paniers percés. Exemple à Henriville, en Moselle.
C'est un bistrot, où l'on fait des économies. À Henriville (Moselle), 800 habitants, perdure une tradition ouvrière venue d'Allemagne. C'est dans un coin du bar que ça se passe : accrochée au mur, une sorte de tirelire avec de multiples fentes. Appelés casiers d'épargnes, ils sont en place depuis 1972 dans l'unique café du village. "Dans le temps, ils mettaient toujours ça dans un bistrot, pour attirer la clientèle", explique Rémi Touba, le président du club d'épargne L'Avenir.
Collecte deux fois par mois
Pour avoir son casier, il faut adhérer au club d'épargne chargé de collecter l'argent. Denis Eyl, ancien mineur, est membre du club. Il continue à déposer son argent dans son casier, ce qui lui permet aussi de retrouver ses anciens collègues au café. Les fonds sont collectés deux fois par mois et mis sur le compte d'épargne du club. À la fin de l'année, chacun récupère sa mise et les intérêts payent les sorties des membres du club.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.