Cet article date de plus de neuf ans.

Toyota rappelle 625 000 véhicules hybrides, dont plus de 20 000 en France

Les véhicules concernés par ce problème de logiciel sont ceux des gammes Prius et Auris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une chaîne de montage de Prius, dans l'usine de Tsutsumi, l'un des principaux sites de production de Toyota au Japon, en décembre 2014. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé, mercredi 15 juillet, le rappel de 625 000 voitures hybrides des gammes Prius et Auris pour un problème de logiciel qui peut entraîner l'arrêt de la voiture. Les automobiles concernées ont été fabriquées entre mai 2010 et novembre 2014, a précisé Toyota, qui a vendu plus de sept millions de voitures hybrides (motorisation à essence et électricité) depuis le lancement en 1997 de cette technologie. Le rappel affecte 340 000 voitures au Japon, 120 000 en Amérique du Nord et 160 000 en Europe, dont un peu plus de 22 300 en France.

Selon les explications du groupe, "les paramètres du logiciel de contrôle des unités de commande des moteurs/générateurs et du système hybride peuvent générer une dégradation de certains composants électroniques". "Dans ces conditions, les voyants d'alerte peuvent s'allumer et le véhicule passer en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas, le système hybride pourrait devenir inopérant et stopper le véhicule." Pour l'heure, Toyota assure qu'aucun accident ni blessure n'a été rapporté.

Une mise à jour nécessaire

Pour remédier à ce problème, le groupe explique que l'intervention nécessaire, d'une durée de trente minutes environ, consiste simplement à mettre à jour le logiciel.

En février 2014, Toyota avait déjà convoqué au garage 1,9 million de Prius pour un défaut comparable. Ces deux derniers mois, le numéro un mondial a par ailleurs dû rappeler près de 10 millions de voitures à cause des airbags défectueux de son compatriote Takata, pour un total de 12 millions depuis le début de la crise liée à ces coussins de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.