Consommation : les assurances auto moins chères en 2021

Publié Mis à jour
Consommation : les assurances auto moins chères en 2021
France 3
Article rédigé par
A-C. Le Sann - France 3
France Télévisions

Les assurances auto sont moins chères en 2021 en France, notamment en raison de la crise sanitaire. La journaliste de France Télévisions, Anne-Claire Le Sann, fait le point sur cette évolution sur le plateau du 12/13, mardi 21 décembre.

À l’inverse du carburant et des péages, la prime d’assurance auto ne subit pas d’augmentation. Sur le plateau du 12/13, mardi 21 décembre, la journaliste Anne-Claire Le Sann explique que "les conducteurs déboursent en moyenne 641 euros par an pour assurer leur voiture, un tarif en baisse de 9 euros par rapport à l’an dernier. C’est la première fois depuis cinq ans." Avec la crise sanitaire, en raison notamment des confinements et du télétravail, la circulation a été ralentie. "Donc moins d’accidents à rembourser. Les assureurs le répercutent sur les primes. D’autant plus que la guerre des prix fait rage dans ce secteur très concurrentiel", souligne-t-elle. 

Des différences de prix en fonction des régions

La journaliste rapporte que tous les Français ne payent pas le même tarif selon s’ils habitent "en ville ou à la campagne" car "le nombre d’accidents, le risque de vols ou la délinquance" ne sont pas les mêmes. "Les prix varient aussi en fonction des régions : 35% d’écart entre les Marseillais et les Bretons. Assurer sa voiture en région PACA coûte en moyenne 717 euros. En Île-de-France, c’est 708 euros. Les Bretons, eux, ne payent que 535 euros en moyenne par an, c’est la région la moins chère", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.