Automobile : la mairie de Nancy interdit de laisser les moteurs en marche lorsque le véhicule est à l'arrêt

Publié
Automobile : la mairie de Nancy interdit de laisser les moteurs en marche lorsque le véhicule est à l'arrêt
FRANCE 3
Article rédigé par
O. Longueval, A. Husser, J. Siehr - France 3
France Télévisions

La mairie de Nancy a pris un arrêté municipal interdisant aux automobilistes de laisser le moteur de leur voiture en marche, lorsque leur véhicule est arrêté. Cette situation est désormais passible de 135 euros d'amende. 

À Nancy (Meurthe-et-Moselle), il est interdit, lundi 15 août, de s'arrêter quelques minutes dans la rue en laissant tourner le moteur de sa voiture. Un arrêté municipal rend cette action passible d'une amende de 135 euros. "C'est bien. Effectivement, on constate qu'il y a des véhicules qui laissent leur voiture tourner, ne serait-ce que pour la clim", affirme un automobiliste. 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre 

La décision s'applique à toutes les voitures thermiques, sauf exception. "Il est prévu quelques dérogations pour les véhicules transportant des matières réfrigérées par exemple, également les véhicules de transport de personnes, de type ambulance ou bien VSL", explique Laurent Pruvost, responsable de la police municipale de Nancy. Un arrêté ministériel existe depuis 1963 au niveau national, mais il est peu appliqué. "Il s'agit de réduire l'émission de gaz à effet de serre et donc de lutter contre les maladies qui sont la conséquence de cela", détaille Bertrand Masson, adjoint au maire de Nancy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.